Nos démarches environnementales

terre-delaireL’entreprise DELAIRE est certifiée ISO 14001 depuis 3 ans et dispose d’un conseiller à la sécurité. Préoccupée par la protection de l’environnement et soucieux de maintenir et de développer la démarche environnementale, l’entreprise DELAIRE met en œuvre les solutions techniques pour préserver notre milieu naturel et limiter la pollution de l’air, de l’eau et du bruit.

Les collaborateurs reçoivent une sensibilisation concernant le tri et traitement des déchets & sur la gestion des nuisances.
Toutes les consignes afférentes sont précisées sur le livret d’accueil et le PPSPS classés dans les valises individuelles que chaque agent dispose avec lui.

Afin de réduire l’impact des activités sur l’environnement, l’entreprise DELAIRE a opté pour les actions suivantes :

Gérer les déchets
Sur le chantier :
Nous interdisons d’enfouir, abandonner ou brûler les déchets les acheminer sur le site de l’entreprise ou des décharges spécifiques. Lorsqu’un chantier le permet favoriser l’utilisation de techniques de pose mécanisée permettant de réduire les déblais de chantier telles que trancheuse. Détecter les goudrons selon la méthode PAK-MARKER et les acheminer en conséquence.

Optimiser nos transports par une organisation de nos chantiers (décharges au plus près du chantier)

Nous étudions actuellement le traitement des matériaux de tranchée et fouille sur chantier :
  • pour le remblai compact, concassage de ces derniers sur site, ils disposent d’un excellent bilan énergétique.
  • en démarche avec l’ADA pour les matériaux non compacts possibilité de traitement à la chaux.
Ces deux traitements permettraient d’optimiser les matériaux extraits avec un bilan carbone extrêmement favorable en comparaison des techniques actuelles.

Sur le site de Chef-Boutonne :
Des bennes sont prévues pour un tri sélectif (contrat local choix du collecteur pour traitement en fonction de la distance) :
  • Benne Déchets Industriels Banals, collecteur : ROUVREAU
  • Benne pour le Câble : Chutes de Cuivre et d’Alu, collecteur : ROUVREAU
  • Benne pour les Ferrures, collecteur : ROUVREAU
  • Benne pour le Carton, collecteur : ROUVREAU
  • Bac pour les sources lumineuses, collecteur : RECYLUM
  • Bac pour les appareils électroniques, collecteur : RECYLUM
  • Bac pour les piles et accumulateurs, collecteur : SCRELEC
  • Bac de rétention pour les transformateurs, collecteur : SNAM > 2 agents sont formées au transport de matières dangereuses.
  • Container pour les produits souillés, collecteur : SNAM
Nous disposons d’une station de lavage fonctionnant à partir de la récupération de l’eau de pluie et traitement de l’eau. Celle-ci est utilisée pour le nettoyage du parc matériel de l’entreprise.Station carburant : boue de séparateur d’hydrocarbure

Limiter nos consommations en sensibilisant notre personnel aux économies d’énergie et de consommable (éclairage, papier, carburant)

Gérer les produits dangereux utilisés dans nos activités selon la réglementation en vigueur. (Stockage dans un local ventilé, mise en rétention de produits dangereux, présence de kit de dépollution, audit annuel par un prestataire externe SECURIGESTES, enregistrement FDS). La traçabilité des déchets dangereux est assurée au travers d’un bordereau de Suivi des Déchets Dangereux.

Formation du personnel par des tests réguliers de mise en situation d’urgence afin de permettre à nos agents d’agir efficacement et rapidement en cas de pollution.

Sensibilisation et responsabilisation du personnel
  • à la préservation de notre milieu naturel par les audits de chantiers régulier en y abordant la gestion des déchets et les nuisances chantiers.
  • à l’éco-conduite (VIGIROUTE)

Favoriser le choix des fournisseurs de proximité pour réduire l’impact carbone et exiger auprès des fournisseurs de réduire les emballages non recyclables.

Réduire les nuisances sonores en utilisant des engins et équipements de chantiers conformes à la réglementation en vigueur et sélectionnés avec un souci de performances d’isolation acoustique & en abrogeant les klaxons et cris inutiles.

Réduire les nuisances visuelles par l’élimination des déchets au fur et à mesure de l’avancement du chantier, en évitant le stockage prolongé des matériaux et matériels, en utilisant des engins et équipements de chantiers propres.

Réduire les nuisances aux riverains en rétablissant les accès aux riverains et réfection définitives des accotements et chaussées au fur et à mesures de l’avancement des travaux et en maintenant des accès des riverains par la mise en place de blindage pour les véhicules et de ponceaux d’accès pour les piétons.

Nos
démarches
EnvironnementalesConnaitre nos démarches

espace utilisateur